Devenez proche de votre enseignant

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Sana
Massaly


  • Développer Informatique
  • Directeur de L'influent
  • Enseignant, à AFI/UE
  • Enseignant, à HEMI
  • Consultant à CIFRECOM (MALI)
  • L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l'information numérique par l'exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

Pourquoi la formation en ligne ?

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La formation en ligne constitue en effet un affranchissement de la présence physique d’un enseignant, mais permet néanmoins d’avoir un tuteur à distance que ce soit de façon occasionnelle ou dans le cadre de la formation téléprésentielle. Une telle méthode est de plus en plus utilisée que ce soit pour la formation continue, pour les études supérieures ou pour la formation d’entreprise et le coaching. Un tel choix s’explique justement par l’autonomie dans l’organisation du processus d’apprentissage.

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Différentes pratiques pédagogiques et de technologies éducatives sont employées pour faciliter l’accès à la formation, et offrir plus d’autonomie et de liberté au bénéficiaire tout en lui permettant de gérer son temps et de s’organiser selon ses dispositions. Il ne s’agit plus d’une évolution mais d'une véritable révolution des systèmes d’éducation et de formation. La formation en ligne crée une sorte de transition vers la société de la connaissance qui accède à l’apprentissage, la formation et l’éducation en exploitant les technologies de l’information et de la communication.

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Dans le cadre de la formation distancielle, il est possible que la communication entre le formateur et l’apprenant se déroule par le biais d’outils synchrones comme le chat ou la vidéoconférence, comme il est possible de recourir à des méthodes asynchrones à l’instar d’un forum, d’envoi de courriers électroniques...

L’e-learning est de plus en plus attractif pour de nombreuses raisons : il se base sur des pédagogies actives notamment l’enseignement participatif, la métacognition, la formation par problème ou par étude de cas, l’apprentissage par jeu ou résolution de conflits, entre autres. L’apprenant peut évaluer ses connaissances de différentes manières surtout par l’autoévaluation ou les tests formatifs, sommatifs et certificatifs

Methodolgie


Il est plus facile d’interagir avec des experts et d’accéder à des sources d’information plus importantes et plus variées.